In the Chamber -- Grant Mitchell's Blog

Visite du ministre de l’Énergie de la Norvège

Posted 11/15/2011 by Grant Mitchell

Share

Le 2 novembre 2011, le ministre de l’Énergie de la Norvège a visité Ottawa, en route pour l’Alberta. Lui et ses fonctionnaires ont rencontré les membres du Comité sénatorial de l’énergie et de l’environnement. Il est lui-même impressionnant et les politiques de son pays en matière d’énergie, d’environnement et de « fonds patrimonial » sont uniques et inspirantes.

La Norvège produit énormément de pétrole et de gaz, principalement en mer. Au départ, elle dépensait la plupart de ses recettes pétrolières en Norvège même. Mais cette pratique s’est avérée préjudiciable parce qu’elle stimulait l’inflation et qu’elle nuisait aux autres industries d’exportation. Après avoir revu ses façons de faire, elle a créé l’équivalent du fonds du patrimoine de l’Alberta et a limité la portion pouvant être investie ou dépensée en Norvège. En fait, elle utilise à ces fins 4 % des recettes annuellement et investit le reste à l’extérieur de la Norvège. La valeur totale du fonds est actuellement de 600 milliards de dollars. La Norvège a aussi établi des lignes directrices d’investissement responsable à l’égard du fonds.

Il est très intéressant de constater combien le gouvernement retire du total des recettes pétrolières. Il impose les sociétés à un taux de 78 % et participe financièrement à chaque projet dans une proportion variant entre 20 et 30 %. Le ministre a indiqué que le public obtient environ 90 % des profits. Voilà qui contraste plutôt avec ce qui se fait ici. Chose intéressante, le gouvernement rembourse aux entreprises 78 % de leurs coûts d’investissement. Le gouvernement indique aussi que beaucoup d’entreprises sont heureuses de participer au secteur pétrolier et gazier, malgré cette structure de redevances.

Il est également vrai que la Norvège possède une politique inspirante en matière de changements climatiques, elle qui applique une taxe sur le carbone depuis le début des années 1990. Elle accorde une grande importance à l’économie d’énergie et aux énergies de remplacement.

Give us your feedback about this post.

We would love hearing your comments about this speech. Please submit them using the form below.

Your contact information

First Name:
Last Name:
Email:
Province:
Postal Code:
Comment:

RSS Feeds »

You can read the most recent posts from Grant Mitchell's blog in your newsreader via this RSS feed.

RSS Feed »

Liblogs »

Recent Posts