In the Chamber -- Grant Mitchell's Blog

Les femmes et les changements climatiques

Posted 7/18/2013 by Grant Mitchell

Share

Je me suis rendu compte, peu après mon arrivée au Sénat, que les sénateurs les plus efficaces étaient ceux qui concentraient leurs énergies sur un ou deux dossiers seulement. J’ai alors décidé de centrer mes efforts sur l’égalité des femmes et l’environnement, et plus particulièrement sur les changements climatiques.

De nombreuses forces sont appelées à façonner l’avenir de notre planète, mais peu se feront sentir autant que les progrès dans l’égalité des femmes et l’évolution des changements climatiques.

Bien des signes indiquent que le développement du tiers monde doit obligatoirement passer par l’éducation des femmes. C’est une condition nécessaire au développement, sans toutefois être la seule. Les progrès dans l’éducation et le développement favorisent grandement le raffermissement de la société civile et des droits de la personne. Il est souvent question du besoin de renforcer les démocraties du tiers monde. Or, on peut affirmer que la démocratie est impossible sans la formation d’une société civile et sans le respect d’un principe d’égalité fondé sur les droits de la personne. De fait, une large application du principe d’égalité est une condition nécessaire à la démocratie, sans toutefois être la seule.

Les changements climatiques s’opposent à la force positive qu’est l’égalité, car ils créeront des tensions au sein des populations et des économies. Ils rendront la vie de plus en plus difficile. Ils provoqueront des guerres véritables et jetteront des pans de population dans une pauvreté sans issue. Parallèlement à ce phénomène, l’essor des femmes pourrait améliorer le bien-être dans les sociétés du tiers monde (mais les sociétés des pays développés ont elles aussi du chemin à faire à cet égard).

L’égalité des femmes et les changements climatiques sont donc étroitement liés. Si nous ne faisons pas preuve de prudence et du courage nécessaire pour changer les choses, nous risquons d’être « vaincus » par les changements climatiques. Si cela se produit, nous pourrions aussi perdre tous les gains promis par une plus grande égalité des femmes.

Give us your feedback about this post.

We would love hearing your comments about this speech. Please submit them using the form below.

Your contact information

First Name:
Last Name:
Email:
Province:
Postal Code:
Comment:

RSS Feeds »

You can read the most recent posts from Grant Mitchell's blog in your newsreader via this RSS feed.

RSS Feed »

Liblogs »

Recent Posts