Le sénateur Grant Mitchell

Biographie

Biographie de l’honorable Grant Mitchell, sénateur (Alberta)

Sénateur Grant Mitchell a fait carrière dans la fonction publique, dans le milieu des affaires et sur la scène politique en Alberta. Il a été nommé au Sénat en 2005 et y siège comme sénateur libéral.

Il a obtenu le grade de Maître ès Arts en études politiques à l’Université Queen’s en 1976 et celui de Bachelier ès Arts (avec distinction) en science politique à l’Université de l’Alberta en 1973. Il a obtenu sa désignation d’analyste financier agréé en 1983.

De 1994 à 1998, le sénateur Mitchell a été chef de l’opposition officielle en Alberta et chef du Parti libéral de cette province. Il a été aussi le leader parlementaire de l’opposition officielle de 1993 à 1994. Il a représenté la circonscription d’Edmonton McClung à l’Assemblée législative de l’Alberta et servi ses électeurs avec dévouement et empressement de 1986 à 1998.

En 1988 et 1989, le sénateur Mitchell a donné des cours de deuxième cycle universitaire dans le domaine des relations entre les entreprises et le gouvernement à titre de chargé de cours à temps partiel à la faculté de gestion de l’Université de Calgary et à la faculté de gestion des affaires de l’Université de l’Alberta. Dans le milieu des affaires, il a acquis de l’expérience comme cadre supérieur au sein de la société Principal Group Ltd. de 1979 à 1986, et conseiller en placements chez CIBC Wood Gundy de 1998 à 2008. De 1976 à 1979, il a travaillé pour le gouvernement de l’Alberta, d’abord comme analyste budgétaire au ministère du Trésor, puis comme agent principal des affaires intergouvernementales au ministère des Affaires intergouvernementales et fédérales. Il a travaillé au Parlement dans le cadre du Programme de stages parlementaires de 1974 à 1975.

Le sénateur Mitchell a siégé au conseil d’administration de l’Edmonton ITU World Cup Triathlon (Union internationale de triathlon) et à celui de la Corporation commerciale canadienne.

Le sénateur Mitchell a participé avec brio à deux triathlons de l’Ironman, le premier à Penticton (C.-B.) et l’autre à Hawaii, et continue d’être un athlète actif.

Le sénateur Mitchell est marié à Teresa Mitchell, une avocate d’Edmonton. Le couple a trois fils, Lucas, Liam et Grady. 

À propos de l'Alberta

L’Alberta est une province située dans une région extraordinaire, d’une beauté à couper le souffle, où des gens d’origines culturelles diverses ont su former des collectivités dynamiques. C’est aussi une province dont la puissance financière est grande et dont les habitants sont réputés pour leur esprit d’entreprise, leur capacité d’adaptation et leur ingéniosité. Les Albertains sont des chefs de file dans bien des domaines, que ce soit l’énergie, la recherche, le développement durable, les pratiques agricoles novatrices ou encore les arts et la culture, pour ne citer que cela. Pour les Canadiens, l’Alberta a le visage de l’avenir.

Peu importe d’où viennent les gens que côtoie le sénateur Mitchell, l’Alberta est une région du Canada qui ne leur inspire que du respect. 

L’Alberta a la chance unique d’être bien placé pour avoir une influence décisive pour notre avenir. Les Albertains veulent mettre à profit leurs talents novateurs et leurs idées pour continuer à jouer un rôle moteur dans notre pays, pour le bâtir et pour le faire progresser. 

Cliquez ici pour découvrir des liens et des informations concernant l’Alberta :

Contactez-nous

Bureau 216, Édifice de l'Est
Ottawa (Ontario) K1A 0A4

Téléphone : 613-995-4254
Télécopieur : 613-995-4265

Courriel : mitchg@sen.parl.gc.ca